top of page

Le chant prénatal, une activité agréable pour accueillir bébé dès votre grossesse

  • Photo du rédacteur: Lise ROLLO
    Lise ROLLO
  • il y a 11 heures
  • 4 min de lecture

Par Lise Rollo et Salomé Delabarre, rédactrice web  Le 12/02/2026  

                                                                                   


Passionnées par le chant et la voix, deux femmes (une cantatrice et une sage-femme) inventent le chant prénatal, une méthode qui vous invite à tisser un lien affectif avec votre enfant.


Au moyen d’exercices respiratoires, sonores et chantés, vous vous connectez en profondeur avec votre corps. Conscientiser ainsi vos sensations corporelles améliore votre connexion avec bébé et vous aidera aussi au moment de votre accouchement.


Conscience du corps, détente physique et mentale, moment de complicité avec bébé et votre partenaire (si il/elle vous rejoint !), un atelier de chant prénatal vous apaise et vous offre des astuces concrètes pour bien vivre votre accouchement


Qu'est-ce que le chant prénatal ?


Méthode de relaxation physique et mentale par le souffle et la voix (sons et chants), le chant prénatal vous relie affectivement à votre bébé et renforce la conscience de votre corps.


Les exercices de méditation et de respiration ainsi que les vocalises et les chansons prénatales que vous effectuez vous recentrent et vous relâchent. Ancrage et lâcher-prise, voilà deux conditions fondamentales pour vous relier à bébé et appréhender sereinement (et confiance !) votre accouchement


La création du chant prénatal 


Dans les années 1970, Marie-Louise Aucher, cantatrice, et Chantal Verdière, sage-femme, organisent spontanément des ateliers de chant prénatal pour des femmes enceintes qui éprouvent un grand besoin de chanter.  Rapidement, elles remarquent  les bienfaits de leurs séances, tant sur les mamans que sur les bébés


  • Bien-être général ;

  • Réactivité des bébés face aux chansons (pendant et après les ateliers) ;

  • Interactions sociales pendant la grossesse et après l’accouchement.


Marie-Louise Aucher compose ses propres chansons prénatales. Des années plus tard, Geneviève Fraselle, chanteuse, enrichit son répertoire avec des comptines, poèmes et chants pour la grossesse. 


Harmonisation du corps et de l’esprit


Inspiré par la psychophonie, le chant prénatal vous apporte des effets positifs corporels et psychiques, provoqués par votre propre voix. Créée par Marie-Louise Aucher, la psychophonie vise à harmoniser votre être dans sa globalité avec les sons que vous émettez.


Votre voix, tel un instrument de musique, génère des vibrations, amplifiées par votre corps qui fait office de caisse de résonance. Selon la nature et la force de vos sons, vos vibrations vous massent, vous détendent, vous procurent des sensations uniques dans différentes parties du corps. Elles ont ces mêmes effets sur votre bébé (pendant la grossesse et en post-natal !).



Le chant prénatal, ses bienfaits sur vous et votre bébé


Bien-être psycho-émotionnel et ancrage au corps 


Sons, chants, vocalises, avec le chant prénatal, vous exprimez votre voix, une composante intime et singulière de votre identité. Cette expression peut aussi vous faire ressentir et extérioriser des émotions. Cela vous apaise, mais prépare aussi votre bébé à la “vie”.


Autre bienfait (et non des moindres), votre conscience corporelle s’affine. Vous percevez plus finement les sensations et tensions dans votre corps. En ressentant vos propres sensations corporelles, vous vous préparez à mieux vous y reconnecter lors de votre enfantement.


Enfin, le chant prénatal constitue l’occasion idéale de vous accorder un moment de détente pendant votre grossesse. Se réunir entre mamans pour souffler et chanter ensemble vous offre une parenthèse sociale de bien-être. Cela vous allège de votre stress quotidien.


Dialoguer avec votre enfant et amorcer sa bienvenue

 

Rassurez-vous sur un détail important : vos compétences musicales ou vocales n'influencent pas les bienfaits sur votre enfant ! Que vous chantiez juste ou pas, il entend et reconnaît votre voix parmi toutes les autres et c’est elle qu’il préfère


Vos vibrations sonores et chantées constituent, pour votre bébé, un “toucher vocal” qui amorce sa connexion avec le monde extérieur. Ce que vous ressentez dans votre ventre et votre bassin amplifient votre contact avec lui, favorisant ainsi un “dialogue anténatal". Vous préparez ainsi, avec plus de conscience, sa venue au monde.


Sur le plan physiologique, la pratique du chant prénatal stimule le système auditif de votre bébé, aussi bien son audition que son sens de l’équilibre (oreille interne). Les vibrations stimulent également la peau, comme une sorte de massage. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que le système auditif soit développé pour chanter avec son bébé !


Faîtes-vous plaisir en fredonnant et chantant vos mélodies et chansons préférées (de grossesse ou celles que vous aimez !). Elles agissent comme des repères sonores et vibratoires pour votre enfant. Une fois né, il les reconnaît très vite et elles l’apaisent énormément.


Coparentalité, son et énergie


Les effets positifs de la voix sur vous-même et votre enfant se décuplent si vous chantez avec votre conjoint.e ! Vos sonorités différentes réunies stimulent particulièrement votre périnée (sons graves) ainsi que des points réflexes sur les mains et pieds de bébé.


D’ailleurs, Marie-Louise Aucher observe dans sa pratique une coïncidence entre les effets du son et les zones énergétiques du corps humain. En 1980, elle écrit : “Il m’aura fallu la redécouverte de la coïncidence des sons avec l’homme les recevant aux points précis du Vaisseau Gouverneur de l'acupuncture millénaire chinoise, pour que j’ose penser que l’enfant reçoit aussi les vibrations sonores pendant sa vie fœtale et qu’il s’en imprègne. La voix de sa mère et de son père le marque du Verbe humain par une empreinte ineffaçable.”


 

En conclusion


Les techniques respiratoires et vocales apprises en atelier de chant prénatal vous aident beaucoup pendant tout le processus d’accouchement. Souffler, gémir, crier, respirer longuement et émettre des sons vous relie à votre corps, vous recentre sur vous-même, allège votre travail en soulageant notamment vos contractions.

 

Source : “Le chant prénatal, méthodes et comptines pour une préparation affective à la naissance”, Geneviève Fraselle et Martial Host, éditions Renaissance du livre.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page